FESTIVAL LE MURMURE DU MONDE

C'est du 13 au 16 juin dans le val d'Azun, dans un cadre qui a l'air incroyable... j'ai hâte ! J'y vais pour des rencontres avec des collégiens qui ont fait un chouette travail d'écriture en amont, mais il y aura aussi des rencontres, des concerts, des randonnées littéraires. Pour en savoir plus, allez voir le site du festival :

Filles de l'est, femmes à l'ouest en feuilleton radiophonique sur France culture !

Notre recueil de textes autour de nos enfances "à l'Est", paru aux éditions intervalles, vient d'être adapté en feuilleton radiophonique. Diffusion sur France Culture du 20 au 31 mai 2024 chaque soir à 20h30... ou à écouter en podcast ensuite en suivant le lien ci-dessous !

Dédicace A LA BOITE a LIVRES (TOURS) : 

16 décembre 2023 15h-18h


Premier roman jeunesse = première fois au mythique salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ! J'ai hâte de découvrir cet événement de l'intérieur... et je vous invite à me retrouver sur le stand des éditions Syros (1er étage, F20) :

  • samedi 2 décembre de 13h à 14h30
  • dimanche 3 décembre de 15h à 16h30


A très bientôt !

Dans un monde globalisé où la « littérature mondiale » est dominée par les auteurs anglo-saxons, quelle peut-être la place et le rôle d’un écrivain issu de la petite Estonie ? D’ailleurs, qu’est-ce au juste qu’un écrivain estonien ? Est-ce nécessairement quelqu’un qui écrit en estonien ? Ou qui habite en Estonie ? Ou qui évoque l’Estonie dans ses œuvres ? La dimension « nationale » est-elle encore pertinente aujourd’hui pour étiqueter et comprendre les œuvres littéraires ? Voici quelques unes des questions qui seront posées par Antoine Chalvin, professeur à l'INALCO, à l'occasion de cette table-ronde, où j'aurai le plaisir de discuter avec deux grands auteurs estoniens contemporains.

MEETING n°20

Le festival de la Maison des Ecrivains et Etrangers et des Traducteurs (MEET), c'est cette semaine à Saint-Nazaire !
Avec pour cette 20e édition, deux villes à l'honneur : Tallinn et Dakar... et une thématique alléchante : "avoir (encore) vingt ans".
J'y serai le vendredi 17 nov à 18h pour une table ronde animée par Yann Nicol avec Tiit Aleksejev, Doris Kareva et Antoine Chalvin.
(... et pour les Parisiens, nous jouerons les prolongations à l'INALCO le mardi 21 novembre à 18h).


Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui

La mélancolie du monde sauvage a la chance de participer en 2023-24 au dispositif piloté par le pôle livre de Ciclic qui permet à des classes de lycées de la région Centre d'étudier des textes de littérature contemporaine puis de rencontrer leurs auteurs. Sûrement de beaux moments d'échange en vue ! Je m'en réjouis !

Rencontres-lectures JUIN 2023

Venez écouter des extraits de La mélancolie du monde sauvage, lus par le comédien Thierry Debuyser ! La lecture sera suivie d'une discussion autour de l'écriture du roman. 

Vendredi 16 juin à 19h30 à Amboise (La Charpente)
Samedi 17 juin à 17h à Henrichemont (Médiathèque)
Jeudi 22 juin à 19h30 à Vendôme (Théâtre de l'Aparté)

Plus d'infos sur l'opération "Des livres et des Voix"

Recueil de nouvelles Filles de l'Est, femmes à l'Ouest

Je suis très heureuse d'annoncer la parution du recueil collectif Filles de l'Est, femmes à l'Ouest, aux éditions intervalles. Des textes d'autrices nées en Roumanie, Tchécoslovaquie, Pologne, Russie,... et vivant aujourd'hui en France.
Pour fêter la parution, nous serons au Centre tchèque de Paris le jeudi 24 novembre à 19h, en compagnie d'Elisabeth Lesne, coordinatrice du recueil. Venez nous rencontrer !

Festival International des écrits de femmes

La 10e édition, au titre évocateur "Européennes", c'est les 15 et 16 octobre à Saint-Sauveur en Puisaye !
Je me réjouis d'y participer...et j'espère que vous serez nombreux/ses à venir à notre rencontre !

VENDREDI 8 AVRIL à 19h
Dans le cadre du festival "Hors Limites", rencontre à la bibliothèque R. Desnos (Montreuil).
Elle sera animée par les étudiant(e)s du BTS DSAA du lycée E. Cotton

Rencontre Littéraire a l'ESTIVE (FOIX)

Mardi 9 novembre à 18h30
Dans le cadre du cycle Les Passagers du livre. Elle sera animée par la comédienne Astrid Cathala et interrogera les liens entre écriture et arts visuels.

Librairie La Vagabonde, 31 rue Bernard Palissy (Tours)

RENCONTRE A LA LIBRAIRIE LA VAGABONDE (TOURS)

Jeudi 16 septembre à 19h30

Venez découvrir l'univers de l'artiste Annelise Dufourneaud (teintures, broderies) en écho à mon roman La mélancolie du monde sauvage.
Cette rencontre qui croisera littérature et arts visuels sera animée par Brigitte Dubois. Découvrir La Vagabonde.

LECTURE a la mediatheque de Chambray les Tours

MARDI 6 juillet 2021 18h30

Au milieu des belles photos de Jérémie JUNG, venez écouter une lecture d'extraits de La mélancolie du monde sauvage, ponctuée d'interventions musicales tirées de l'instrumentarium merveilleux et improbable de Joel GRARE
Plus d'infos ICI