Halanga. Tome I. Les mangeurs de pierre (Syros, 2023) et Tome II. Les hommes-oiseaux (Syros, 2024)

 
Halanga est ma première plongée en littérature jeunesse, un récit né de la rencontre d'un paysage (je vivais à l’époque à la lisière d’une forêt en Touraine, dans « la dernière maison au bout du chemin ») et des lectures d’œuvres contemporaines destinées aux enfants et adolescents – parce que mes propres enfants grandissaient, et que grâce à eux, je me suis mise à chercher de nouvelles œuvres autour desquelles nous retrouver.
Un jour est apparu, sans que je l’aie vraiment cherché, l’univers de Halanga, ce village traversé par un fleuve, tapi au creux de la forêt, niché au pied des montagnes. Et avec ce paysage est venue l’histoire de Hannah, sa quête d’une plante exceptionnellement nourrissante, qui pousserait quelque part à l’Est et qui permettrait de desserrer l’étau du pouvoir tyrannique que Sixte a établi sur son village.
Je me suis aperçue après coup que Halanga a aussi été l’occasion pour moi d’explorer des thématiques qui me renvoyaient à l’histoire de ma famille, à l’histoire de l’URSS, à la façon dont le pouvoir s’est établi dans les pays de l’Est de l’Europe après la seconde guerre mondiale (un pouvoir qui se présentait comme source de liberté et de progrès alors qu’il apportait avec lui répression et accaparement des ressources). Dans le roman, il y a des personnages qui disent non et résistent, des personnages qui s’exilent, des personnages qui tentent de continuer à agir sans trop se compromettre, dans l’espoir d’aider la population… au risque d’être engloutis par l’ogre du pouvoir.
Et puis, il y a, comme à toute époque et dans tout contexte politique, des amitiés qui se forgent, des questionnements sur soi, sur la place qu’on souhaite occuper dans la société, sur les valeurs qu’on veut y incarner, sur le monde dans lequel on souhaite vivre. Y compris et surtout en ce qui concerne notre lien au vivantHalanga, c'est un voyage initiatique à travers forêts et montagnes, à la rencontre de peuples qui vivent autrement et qui pourront peut-être aider ou offrir une halte.


Couvertures et carte par Paul Echegoyen

Concert-lecture "Halanga, le voyage vers l'Est", avec le percussionniste et compositeur Joël Grare (2025).